FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES SOUDEUSES

 

Le terme soudeuse est polysémique, car il peut aussi bien être employé pour évoquer le métier de soudeur pratiqué par des femmes, que pour désigner des appareils permettant d’assurer l’assemblage de matériaux métalliques ou de matières plastiques. Dans ce dernier cas de figure les opérations de soudage peuvent êtres réalisées de façon manuelle, semi-automatisée ou robotisée avec des matériels de différentes natures qui peuvent être qualifiés de soudeuses.

Poste à souder pour une intervention manuelle, machine de soudage automatisé et robot de soudure sont autant d’équipements destinés au soudage de pièces ou d’ensembles métalliques. En ce qui concerne la réalisation des soudures sur des matériaux plastiques, le terme consacré est soudeuse, dans l’industrie agroalimentaire ou médicale comme dans le secteur des machines de production et des automates industriels.

 

Quelles machines sont utilisées pour les soudures thermiques ?

Il faut tout d’abord distinguer dans cette gamme de machines les différents types de thermosoudeuses existantes en fonction de leurs caractéristiques techniques et des types de production devant être réalisées. Les operculeuses et les scelleuses thermiques ayant leurs propres spécificités seront traités dans d’autres parties de cette foire aux questions.

 

Les soudeuses en L permettent d’assurer l’emballage de produits très variés (aliments, produits pharmaceutiques, cosmétiques, DVD…) à au moyen de films en polychlorure de vinyle, en polyéthylène ou en polypropylène. La nature rétractable de ces films permet de réaliser des conditionnements d’articles sous forme de produits uniques ou comme sous forme de lots. Cette gamme de machines à souder regroupe :

  • Les soudeuses manuelles en L avec ou sans tunnel de rétraction qui se caractérisent par la grande diversité des produits pouvant être conditionnés avec des temps d’adaptation très réduits.
  • Les soudeuses en L à cloche destinées à assurer l’emballage des paquets de taille moyenne (emballages alimentaires, jeux vidéos, flacons de cosmétiques ou parfums) avec une seule opération pour assurer soudure et rétraction.
  • Les soudeuses à fonctionnement semi-automatique permettant d’assurer les soudures des emballages formés dans le tunnel de rétractation pour le conditionnement d’articles très divers.
  • Les soudeuses en L automatiques sont dotées de leur propre tunnel de rétraction et équipées de convoyeurs entrants et sortants afin de pouvoir assurer le conditionnement d’articles à haut débit.

 

Les soudeuses en continu permettent d’assurer l’emballage sous film plastique thermo-soudant (polyéthylène, polypropylène, PVC…), sur un plan vertical ou sur un pan horizontal, de produits de type solides. Fonctionnant de manière continue elle sont dotées d’un dérouleur simple pour assurer la dépose du film sur des barquettes remplies ou d’un dérouleur double des produits avant que le groupe de soudure transversal ou la tête accompagnante n’assure le soudage et la découpe du film. Selon le type de soudeuse en continu il est également possible d’assurer le conditionnement en utilisant des matériaux composites de types multicouches (polyéthylène-papier, polyéthylène-aluminium…).

 

Les différents modèles de soudeuse en continu qui utilisent des films thermorétractables sont également dotés d’un tunnel de rétraction qui peut être directement intégré à la machine ou fonctionner de manière indépendante.

 

machines mise sous film

Nos solutions de soudage 

 

Quelles sont les différents types de soudeuses de sacs ?

 Contrairement à la soudeuse thermique, la soudeuse de sacs n’a pas pour vocation d’assurer la mise en forme des emballages et le conditionnement des produits mais uniquement d’assurer leur fermeture par soudure. Elles sont également connues sous les dénominations de scelleuses de sacs ou de soudeuses de sachets. 

Les différents types de soudeuse de sacs sont basés sur l’utilisation de technologies diverses et ont par conséquents des caractéristiques techniques et des modes de fonctionnement spécifiques :

  • Les soudeuses par impulsion permettent d’assurer la fermeture de gaines industrielles et de sachets prêts à l’emploi après leur phase de remplissage, Les mâchoires et les barres de soudure sont chauffées par intermittence (impulsion) avec ou sans verrouillage magnétique pour assurer le scellement des emballages.
  • Les soudeuses médicales sont destinées à assurer la fermeture de sachets dans un environnement stérile. quelle que soit la technologie de scellement utilisé. Les différents modèles de soudeuse médicale sont principalement utilisés par l’industrie pharmaceutique et par le secteur de la production de matériel médical
  • Les soudeuses sous vide permettent d’assurer le remplissage des sachets sous vide, soit par aspiration de l’air, soit par injection de gaz avant de procéder au scellement. Qu’elles soient à fonctionnement manuel, semi-automatique ou automatiques, ces soudeuses sont principalement utilisées dans l’industrie agroalimentaire pour assurer la préservation des denrées.

 

Qu’est ce qu’une scelleuse thermique  ?

Dans le secteur industriel le terme de soudeuse thermique ou scelleuse thermique est avant tout utilisé pour désigner une machine permettant d’assurer le scellage d’emballage de petite taille à l’aide d’un film souple qui permet d’en assurer la fermeture tout en lui donnant un caractère étanche.

Défini sous le terme de scelleuse sous vide ou de thermoscelleuse, ce type d’équipements fonctionne selon des modalités différentes en fonction des types d’utilisateurs, il est notamment utilisé dans le domaine alimentaire et pour le secteur du matériel médical.

Les scelleuses semi-automatiques sont notamment utilisées dans le domaine des commerces de bouche afin de pourvoir emballer sous vide des denrées alimentaire pour le soudage sur les barquettes en polypropylène, de films en polypropylène également

Les scelleuses automatiques sont utilisées dans l’industrie agroalimentaire et par les fabricants de produits stériles pour le secteur de la santé afin de pouvoir automatiser la fermeture des emballages.

 

Qu’est ce qu’une operculeuse ?

Il est possible de la définir comme une technique de soudure d’un film souple en plastique (PE, PP) ou en aluminium sur des barquettes remplies, sous atmosphère modifiée, afin d’assurer la conservation de leurs contenus. Lors de l’opération de thermoscellage des contenants, un système de facilitation de l’ouverture est mise en place sous forme de languettes ou de coins pré-décollés.

Réalisées à l’aide d’une operculeuse, ces opérations de conditionnement sont basées sur :

  • la conduction thermique au moyen d’une pression avec un cordon sur mesure,
  • Le scellage par induction via un champ électromagnétique échauffant les éléments métalliques,
  • le soudage par ultrasons  ou par hautes fréquence de plastiques thermofusibles.

 

Quelle largeur de soudure peut être obtenue par thermoscellage  ?

La largeur pouvant être obtenue par une soudeuse de sacs, une operculeuse ou une scelleuse thermique n’est pas définissable d’une manière générale car elle est fonction de plusieurs critères 

  • l’épaisseur des emballages préformés à sceller ou des conditionnements à réaliser,
  • la nature de thermo-soudant à assembler (PE, PP, PVC, matériaux composites…),
  • le niveau de résistance à obtenir grâce à l’opération de soudage,
  • les spécificités techniques de l’appareil à souder (réglage température, pression, durée…),

 

Globalement la largeur de soudure peut varier de 2 à 20 millimètres même si ce dernier format est plus l’exception que la règle. Pour la plupart des emballages et des conditionnements formés par thermoscellage, une largeur de 2 à 5 millimètres est le plus souvent requise.