Foire aux questions sur le conditionnement en sachets ZIP

Avec les problèmes environnementaux que pose la prolifération de plastiques en mer comme sur la terre, l’utilisation d’emballages réutilisables est devenu un véritable enjeu économique. En plus de leur potentiel usage multiple, les sachets ZIP et les pochettes ZIP sont des systèmes de conditionnement permettant de conserver des produits à l’abri de l’eau et de l’air grâce à leur caractère hermétique. Disponibles en différents formats, ils permettent notamment de ranger et de stocker des pièces de petite taille regroupée dans un emballage unique pour un conditionnement en lot.

Quelles sont les caractéristiques des sachets ZIP Lock ?

Le sachet plastique ZIP se caractérise comme une structure double composée d’un sachet plastique et d’un système de fermeture ZIP Lock, le tout étant assemblé par collage à chaud ou par soudure. Dotée de la même structure, la pochette ZIP en matériau thermoplastique se caractérise par une épaisseur de 50 microns et dispose de trous de suspension pour faciliter son accrochage facilement.

Les différentes gammes de sachets et de pochettes refermables présents sur le marché ont des dimensions variant de 4 x 6 cm à 35 x 45 cm. Fabriqués en PolyChlorure de Vinyle ou en Polyéthylène, ces emballages sont à la fois transparents ce qui permet de voir leur contenu, résistants, réutilisables et pratiques d’utilisation. Ils sont commercialisés sous le nom de pochettes plastique ZIP ou de sachets ZIP transparents.

Comment sont fabriqués les sachets ZIP ?

Ces emballages sont fabriqués par l’assemblage de deux composants : la partie contenant (sachet, pochette…) fabriquée à partir de film à plat et la partie fermeture constitué d’un ZIP Lock.

L’assemblage des deux éléments plastiques thermofusibles peut s’effectuer au moyen de trois méthodes différentes : le collage à chaud, la soudure à haute fréquence, la soudure par ultrasons.

La technique du collage à chaud des fermetures ZIP est basée sur l’utilisation de films thermofusibles à plat pliés et soudés pour former les sachets. Dans le cadre du formage des sachets la baguette de ZIP Lock est découpé et encollé sur les parois de ces emballages.

La technique de soudage des fermetures ZIP par haute-fréquence permet d’obtenir des « jonctions » solides entre l’emballage et sa fermeture. Les films thermoplastiques principalement utilisés pour la fabrication des sachets sont le PVC (PolyVinyle de Chlorure) et le PE (PolyEthylène).

La technique de soudage des fermetures ZIP par ultrasons peut également être utilisée pour l’assemblage des composants des sachets et des pochons à ZIP Lock. Cette technologie de soudure est utilisée principalement pour des thermoplastiques ayant une température de fusion basse.

Nos soudeuses manuelles de sachets

Quel est le mode de fermeture des sachets ZIP ?

Les fermetures pour sachets ZIP disposent de plusieurs modes de fonctionnement :

  • La fermeture ZIP par pression ou fermeture ZIP classique nécessite une action de la part de son utilisateur. Celle-ci permet de rendre les sachets hermétiques et de bien conditionner les produits qu’ils renferment.
  • La fermeture coulissante par curseur est notamment présent sur les sachets utilisés par les laboratoires d’analyses médicales et les hôpitaux.
  • La fermeture à double ZIP est utilisé pour conditionner ou emballer de façon sécurisée des objets de grand volume.
  • La fermeture à ZIP Clicky se traduit par un effet sonore et tactile lors de la fermeture du sachet. Elle est notamment adaptée pour les personnes non voyantes.

Enfin le secteur de l’agroalimentaire utilise des sachets ZIP à fermeture hermétique spécial congélation. Ces fermetures répondent à la norme Contact alimentaire qui garantit la sécurité sanitaire des matériaux utilisés.

Les sachets ZIP sont-ils hermétiques ?

Fabriqués avec des matériaux thermoplastiques, la plupart des sachets ZIP à fermeture classique permettent d’offrir une protection hermétique à leurs contenus, par rapport à l’eau comme par rapport à l’air ambiant et à la poussière.

Comme les sachets, les pochons ZIP, sont résistants aux déchirures et aux perforations grâce aux thermoplastiques avec lesquels ils sont produits. Les soudures entre les fermetures et les emballages garantissent une solidité maximale.