Foire aux questions sur l’ensachage automatique

Bien que le papier et le textile soient de plus en plus utilisés pour conditionner les produits, le plastique restent le matériau le plus utilisé pour réaliser les emballages. De par leur plasticité et leur malléabilité, les thermoplastiques sont utilisables à la fois pour l’ensachage manuel et pour l’ensachage automatique. Pour ces deux techniques de conditionnement, les thermoplastiques utilisés peuvent être soit issus des hydrocarbures (polypropylène, polyéthylène…), soit provenir de ressources naturelles (amidon de maïs, fécule de pomme de terre, cellulose de pin…).

Qu’est-ce qui caractérise l’ensachage automatique ?

Pour rappel l’ensachage est un mode de conditionnement des produits effectué par remplissage et fermeture de sacs ou de sachets. A ce stade il est donc important de de bien faire la différence entre l’ensachage industriel et l’ensachage automatique.

L’ensachage industriel consiste à conditionner des produits en grande quantité dans un milieu industriel ou sur une plateforme logistique. Cette mise en sacs ou en sachets peut être réalisée de façon manuelle, mécanique ou automatique. Ce dernier mode de conditionnement est effectué, sans aucune intervention humaine, par des automates plus connus sur le nom de machines d’ensachage automatique.

Toute installation de mise en sac automatisé se caractérise par une série d’opérations successives :

  • – L’alimentation en continu par un convoyeur, une bande transporteuse ou une trémie.
  • – Le pesage ou le dosage ou le comptage des contenus vrac de nature solide (pièces, grains, granulés, poudres…) ou liquide (mousses, gels, liquides…).
  • – Le formage des sachets par soudure (ensachage flow pack) ou l’utilisation de contenants préformés.
  • – Le remplissage et la fermeture par soudure des sacs et des sachets avec ou sans pose de cavaliers.
  • – L’évacuation par bande transporteuse des contenants ensachés pour l’emboxage ou pour la mise en carton avant palettisation.

Quels sont les différents types de machine d’ensachage automatique ?

Les ensacheuses automatiques fonctionnent selon des modalités différentes en fonction des produits devant être conditionnés, selon leur nature (solide ou liquide), leur quantité (groupage ou non), leur granulométrie (granulés, flocons, cristaux, poudre…) ou leur viscosité (fluide, visqueux, gélatineux, pâteux…).

Il existent deux familles de machines d’ensachage vertical : les automates assurant la mise en forme, le remplissage et la fermeture des sachets, les automates conditionnant les produits avec des sachets déjà formés. Les marchandises ainsi conditionnés sont principalement des liquides de différentes nature ainsi que des solides de petite taille se présentant le plus souvent sous formes de très petites pièces, de graines, de cristaux, de poudres…

Le fonctionnement des machines d’ensachage incliné est basé sur l’utilisation de la gravité pour assurer le remplissage du sachet ou du sac en limitant la vitesse de la chute. Ces automates d’ensachage sont notamment utilisés soit pour le conditionnement de produits fragiles soit pour le conditionnement de produits ou agressifs.

Les machines d’ensachage horizontal se présentent notamment sous la forme de soudeuses en L, sous la forme de soudeuses en continu et sous la forme d’ensacheuses pour film en gaine. Ces automates d’ensachage sont destinés à assurer le conditionnement de produits de nature monobloc ou pouvant être emballés après empilement ou après groupage horizontal.

ensachage automatique

Nos solutions d’ensachage automatique

Qu’est-ce qui différencie l’ensachage vertical de l’ensachage incliné ?

Ces deux modes d’ensachage sont basés sur le remplissage de sacs ou de sachets sur un plan vertical avec des modalités qui diffèrent en fonction des produits à conditionner.

Le remplissage des emballages sur un plan incliné dont l’angle peut varier de 45 à 90 degrés en fonction de la nature des articles. Ce mode d”ensachage est principalement utilisé :

  • – pour les produits fragiles qui risqueraient de se fissurer ou de se casser lors de leur chute,
  • – pour les produits lourds qui pourraient endommager ou défoncer les emballages,
  • – pour les produits rugueux ou dotés d’angles vifs qui pourraient percer les sachets.

Le remplissage des emballages par gravité (ensachage vertical) est utilisé pour des liquides de toutes natures avec un système de dosage ou de pesage intégré, ainsi que pour des produits solides se présentant sous forme de pièces individuelles, de pastilles, de grains, de flocons ou de poudres.