Foire aux questions sur les machines de pesage automatique

Les matériels et machines de pesage ont plus évolué durant les 100 dernières années que durant les trois millénaires précédents. Inventée dans l’Antiquité, la balance a vu sont usage fortement se développer sous l’empire romain avec deux technologies de pesage : la balance à fléau (moneta) pour les petites pesées et la (balance à bras égaux (trutina) pour les grosses pesées.

La première rupture technologique date de la fin du XVIIème siècle avec l’invention de la balance de Roberval dont le mode de fonctionnement, les plateaux sont situés au-dessus du fléau, en facilite beaucoup l’utilisation tout en apportant de la précision au pesage. La deuxième rupture technologique date des années 1970-1980 pour, le pesage industriel avec le développement des balances électroniques à capteur de charges, prélude à naissance des peseuses automatiques.

Quelles sont les différentes catégories de machines de pesage ?

En fonction des secteurs d’activité auxquels ils sont destinées l’on peut définir quatre grandes catégories de systèmes de pesage industriel qui sont en grande partie voir totalement automatisés.

Les peseuses en poste fixe ont un mode de fonctionnement en général discontinu avec des mesures de masse à effectuer de manière régulière ou selon des cadences variables. Ces machines de pesage industriel peuvent se présenter sous des formes différentes : stations de pesage pour camions ou véhicules agricoles, pèse-palettes fixes, postes de pesage sur convoyeur, plateformes de pesage professionnel…

Les peseuses embarquées fonctionnent de façon discontinue en raison de leur nature même puisqu’elles sont installées sur des véhicules ou des équipements mobiles, pour mesurer la masse de leur charge. Ces dispositifs de pesage sont principalement installés sur des véhicules de travaux publics (camions, chargeuses…) ainsi que sur des équipements logistiques (chariots élévateurs, transpalettes..).

Les peseuses linéaires sont destinées à fonctionner de manière continue sur une chaîne de production ou sur une ligne de conditionnement de produits industriels ou agroalimentaires. Ces matériels de pesage automatique permettent de réaliser de la mesure régulière de masses de produits de nature solide le plus souvent et se présentant sous forme de granulés, de grains, de cristaux, de poudres…

Les peseuses associatives sont installées sur une chaîne de production ou de conditionnement avec un mode de fonctionnement de type continu pour les produits agroalimentaires principalement. Ces machines de pesage automatique permettent de réaliser à très grande cadence la mesure de masses en raison du grand nombre de têtes de pesée (de 10 à 24) dont elles disposent.

pesage automatique

Nos machines de pesage automatique

Quelles sont les caractéristiques des peseuses automatiques ?

D’une manière générale, une peseuse automatique est un équipement de mesure de masses totalement autonome qui est utilisé dans de nombreux secteurs industriels, mais également pour la logistique ou le BTP. Selon le secteur d’activité, les peseuses automatiques peuvent fonctionner de façon continue ou discontinue avec des cadences variables et configurables selon le logiciel de gestion de la machine.

La structure des machines à peser automatiques est tripartite car elle elle est composée de trois types d’équipements :

  • – la partie mécanique regroupant le bâti et les éléments de pesage proprement dit (trémie, plateau, godets, têtes…),
  • – la partie électronique représentée par les capteurs de pesage (capteurs de masse volumique, capteurs de force…),
  • – la partie logicielle est composée d’une application pour la configuration du système de pesage automatique et le reporting.

Quels sont les types de capteurs utilisés pour le pesage industriel ?

Utilisés sur toutes les peseuses automatiques industriels et autres systèmes de pesage automatisés, les capteurs de pesage sont des senseurs électromécaniques utilisés pour mesurer une force ou un poids.

L’appellation de capteurs de pesage correspond à un ensemble de senseurs dont le mode de fonctionnement détermine l’utilisation :

  • – le capteur poutre est le plus utilisé et se caractérise par sa capacité à être montés en plusieurs points du système de pesage,
  • – le capteur à point d’appui central est destiné à mesure une charge y compris lorsqu’elle est excentrée sur le plateau de pesage,
  • – le capteur en compression est robuste et précis, il est notamment utilisé pour le pesage statique de fortes charges,
  • – le capteur en traction est le plus souvent utilisé pour des charges suspendues lors de la phase de pesage.